Le voyage alchimique…

Les alchimistes ont inscrit dans des lieux prestigieux, et à la vue de tous, les principes et les techniques qui permettraient d’obtenir la fameuse Pierre Philosophale.

Mais leur message est dissimulé dans images souvent énigmatiques : il fallait protéger leurs extraordinaires connaissances pour qu’elles ne soient pas récupérées par ceux qui voudraient en faire un usage dévoyé. Il convenait aussi d’éveiller un désir de connaissance et permettre une compréhension progressive, intime et joyeuse des mystères alchimiques.

Il nous faut donc du temps, du désir, de l’intelligence, de la sensibilité, effectuer un voyage en plusieurs étapes… et un alchimiste pour nous aider…

Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, déchiffre pour nous les symboles des alchimistes : les monuments et les sites chargés d’Histoire et de légendes révèlent, à chaque étape de ce voyage, une part des secrets de l’alchimie. Cette lecture originale des lieux emblématiques du voyage alchimique est confirmée par des illustrations puisées dans de nombreux traités d’alchimie.

Mais l’alchimie n’est pas qu’une connaissance théorique. Ces messages que nous déchiffrons doivent être vérifiés par l’expérience… Patrick Burensteinas les met en pratique dans son laboratoire. L’alchimie n’est pas qu’une spéculation intellectuelle sur les propriétés de la matière et de la nature, mais un travail physique et concret.

L'alchimiste devant son creuset
Les alchimistes ont su donner du monde une explication aussi bien philosophique que scientifique. Par leur façon imagée et ludique de transmettre leurs connaissances, ils sont devenus des artistes.

A travers ce voyage alchimique, c’est toute la culture de l’Occident qui prend une nouvelle dimension. Au fil des étapes, on voit que les alchimistes ont imprégné non seulement les lieux et les monuments, mais aussi les arts, la musique, la peinture, la littérature et la pensée du monde occidental.

Le cygne alchimique
Symbole de la fortune